Modalités d’accès, d’évaluation et PSH

Modalités d'accès et adaptation de nos formations

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.



Inter-entreprise : après réception de la demande d’inscription, nous validons avec le stagiaire les informations remises et les pré-requis. Nous effectuons un entretien téléphonique si nécessaire (évaluation de la pertinence vis à vis de la situation ou du projet professionnel) et nous lui envoyons un questionnaire d'inscription à remplir et nous retourner. Ce dernier permet notamment d'analyser les besoins du participant et d'adapter les contenus de formations.
Sur demande nous établissons un devis pour le stagiaire ou pour l'entreprise.
L’étape suivante est l’envoi d’un contrat (inscription personnelle) qui donne un droit de rétractation de 10 jours, ou d'une convention adressée à l'entreprise.
A réception de l’acompte (inscription personnelle) et passé le droit de rétraction, ou de la convention signée (bon de commande pour les administrations) l'inscription est validée. 
Nous adressons alors un mail au stagiaire indiquant la bonne validité de l'inscription accompagné du livret d'accueil. Dix jours avant la formation le stagiaire reçoit un mail de rappel concernant les informations logistiques et pratiques. Les numéros de téléphone des formateurs sont également transmis afin que le stagiaire puisse leur signaler tout problème éventuel (retard, difficulté à trouver le lieu…).

Intra-entreprise et sur-mesure : pour chaque demande de formation, nous réalisons un entretien téléphonique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, les objectifs, les connaissances et compétences acquises, sont précisées. Le document "analyse des besoins" est ensuite complété et transmis avec une proposition commerciale ainsi que le programme adapté. L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec le client.

Le principe des formations que nous dispensons est de permettre aux stagiaires d’incarner la posture de facilitateur et d’être en mesure de mettre en œuvre l’intelligence collective au sein d’une équipe. Les critères de constitution des groupes de formation dépendent des objectifs pédagogiques fixés et prennent en compte le public de chaque formation. Ainsi nous adaptons nos exercices et mises en pratique afin d’être au plus près des enjeux que pourrons rencontrer nos stagiaires par la suite.

Nous apportons par ailleurs, un soin particulier à faire en sorte que nos stagiaires se sentent totalement pris en charge et soient accueillis de la meilleure façon possible. Les stagiaires sont reçus par les deux formateurs et un temps d'accueil est prévu afin de pouvoir faire connaissance avant le démarrage de la formation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à faire part aux formateurs de leurs éventuels besoins et attentes.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

 

Modalités d'évaluation

Nos évaluations se font en temps réel, au début, pendant et à la fin de la formation. Nos formations cherchent l’acquisition de compétences plutôt que l’acquisition de connaissances. En effet, il s’agit pour les stagiaires de faire évoluer leurs comportements, de progresser dans les enjeux et les pratiques et de gagner en compétences de facilitation. Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons.

Tout au long de la formation, les compétences des apprenants sont évaluées, afin d’avoir un point de repère tant pour le formateur que pour le stagiaire lui-même. Des questionnaire d’auto-positionnement permettent aux stagiaires de mieux se connaitre, de comprendre leurs modes de fonctionnement en groupe ou de faire un état des lieux de leurs pratiques, afin d’améliorer leurs compétences.

Des mises en situation et des jeux de rôles tout au long de la formation permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par le formateur (explorations de jeux agiles, création d’une œuvre collective, mise en situation d’enjeux relationnels par le biais du théâtre forum…).

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et les formateurs font partie intégrante de l’évaluation de la compétence. L’apprenant expérimente et estime lui-même l’intégration des compétences à son comportement.

En fin formation (cycle 1, cycle 2 ou parcours complet), les participants reçoivent une attestation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables au handicap. Nous veillons au respect des conditions d’accueil de ces personnes. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés à ce public.

Adaptation des locaux aux personnes en situation de handicap et PMR

Pour nos formations réalisées en inter, tous les lieux que nous choisissons se situent en RDC et sont habilités à recevoir du public à mobilité réduite.

Pour nos formations réalisées en intra, il a appartient à nos clients de vérifier l’accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap et PMR.

Adaptations pédagogiques, humaines et techniques

Nous accueillons tout type de public et sans distinction. Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, contactez-nous au minimum un mois avant la formation pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités de compensation disponibles et les modalités de participation ou vous mettre en contact avec les associations d’aide pour permettre votre participation.

Accompagnement spécialisé et réseau de partenaires

Pour un accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap :
https://www.capemploi-41.com/

https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation

Nous disposons par ailleurs d’un réseau de partenaires constituant un appui et un soutien non négligeables quant à la prise en charge des alternants concernés (Mission Locale , HandiPass - Pôle emploi : )