Pour célébrer les 30 ans

Pour célébrer les 30 ans de l’association logement du Pays d’Aix, nous avons eu le projet fou d’un théâtre-forum ! Dans ce contexte, nous avons fait appel à Aline et Charles d’I&CC. Tous deux ont bien compris la commande institutionnelle et ont su proposer des modalités d’intervention adaptées au groupe constitué de personnes accompagnées, partenaires, bénévoles, travailleurs sociaux. Leur grande sensibilité et le climat de bienveillance qu’ils réussissent à instaurer permet à chacun de trouver sa place, de s’exprimer librement et de créer une réelle cohésion de groupe.
De nombreux outils et exercices ont permis la découverte de la pratique théâtrale. Par ailleurs, les participants ont pu se questionner sur leurs rapports aux autres, gagner en confiance, et dépasser leurs difficultés en matière de communication.
Après seulement 6 séances, le résultat le jour J a dépassé toutes nos attentes !

L’intelligence collective… une discipline inconnue pour mes collaborateurs et moi même il y a encore peu de temps, mais depuis la lumière I&CC nous a éclairée.

J’avais une volonté entant qu’entrepreneur en pleine reprise d’entreprise familiale, d’apporter une dynamique managériale à notre structure, d’offrir les outils à mes collaborateurs pour optimiser leur coopération. Et je n’avais pas les ressources pour mener à bien ce projet. La rencontre avec Aline et Charles a été comme une évidence, j’ai trouvé les personnes parfaites pour m’accompagner.

Nous avons suivit un stage de deux jours riche en partages, en coopérations, en écoute et en expression. Une intervention faite sur mesure pour s’adapter au plus près de mes besoins. Il est souvent difficile de faire adhérer des personnes qui ont travaillé des dizaines d’années sans intégrer ce type de pratiques, mais elles m’ont toutes remercié d’avoir fait appel à vous.

Et moi aussi, je vous remercie, pour ces moments, pour ces outils et pour vos conseils encore aujourd’hui, j’ai atteint grâce à vous l’objectif que je m’étais fixé. On se voit l’année prochaine pour avancer vers de nouveaux objectifs, à bientôt Aline et Charles !

La première fois que nous avons fait appel aux services d’I&CC, il s’agissait d’un séminaire regroupant une équipe de Groupama Centre Manche autour de son nouveau responsable.

A travers leur posture de facilitateurs, Aline et Charles ont su instaurer un climat de confiance, permettant de créer une espace propice à une « communication libérée », comme le souhaitait le nouveau manager. Les collaborateurs ont ainsi pu s’approprier des outils de communication consciente, développer une écoute active et bienveillante, et exprimer, en toute sérénité, leurs ressentis et leurs attentes vis à vis de cette nouvelle situation. Cette première phase de communication, de renforcement positif et de jeux coopératifs, a permis de renforcer les liens entre les collaborateurs et de développer la synergie d’équipe.

Dans une deuxième phase, des méthodes originales et créatives ont permis l’émergence d’une intention et d’une vision collective portée par tous et déclinée dans un ensemble de bonnes pratiques pour aider les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien.

Après cette première expérience réussie, nous avons à nouveau fait appel aux services d’I&CC afin de faire travailler deux pôles, nouvellement réunis au sein d’un même service, autour de l’expression de leurs besoins respectifs. Par leur professionnalisme, leur maîtrise des outils et du processus d’Intelligence Collective, les deux intervenants ont permis à tous les membres de l’équipe d’augmenter leurs capacités collaboratives et de repartir avec des outils pour les aider à poursuivre cette démarche.

J’apprécie vraiment cette collaboration avec I&CC. Aline et Charles sont très investis, réellement engagés auprès de chaque équipe qu’ils accompagnent, tant en amont du projet, que pendant et même après leurs interventions. Ils apportent un regard neuf, et beaucoup d’innovation et de professionnalisme dans les méthodes utilisées.